POLISSAGE ÉLECTROLYTIQUE

POLISSAGE ÉLECTROLYTIQUE

Le polissage électrolytique ou électropolissage de pièces en inox est un procédé électrochimique de dissolution de la couche superficielle.

Le principe d’électropolissage consiste à plonger la pièce en tant qu’anode dans un bain d’électrolyte spécifique parcouru par un courant électrique continu.

Comme dans un électrolyte classique, le courant agit plus fortement sur les parties saillantes où la densité de courant est plus élevée, ce qui est particulièrement intéressant pour réaliser des micro-ébavurages. La surface est ensuite nivelée et plus ou moins brillante en fonction du temps passé en immersion. On parle alors de brillantage électrolytique.

La réaction chimique que provoque le polissage électrolytique de l’inox à la surface de la pièce, permet de supprimer, entre autres, les incrustations d’impuretés liées au polissage mécanique et/ou à la fabrication de la pièce.

De plus, la dissolution plus rapide du fer en surface provoque un enrichissement en chrome, ce qui génère une couche passive protectrice d’oxyde de chrome finale bien plus importante qu’à l’origine.

Le polissage électrolytique de l’inox est utilisé aussi bien pour des applications fonctionnelles (milieu médical, industries alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, nucléaires…) que décoratives pour son aspect lisse et brillant (architecture, mobilier, décoration, bijoux…).

Il permet également le traitement de pièces de formes complexes, telles que tôles perforées, paniers/grilles en fil inox, conteneurs, etc…

AVANTAGES ET RÉSULTATS DU POLISSAGE ÉLECTROLYTIQUE DE L’INOX

Le polissage électrolytique de l’inox permet de :

  • Obtenir un aspect brillant (jusqu’au quasi-miroir suivant la nature et la préparation du support)
  • Obtenir une surface plus lisse par diminution de la rugosité
  • Accroître la résistance à la corrosion
  • Faciliter le nettoyage, la décontamination et la stérilisation

Le polissage électrolytique de l’inox est compatible avec les exigences alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, nucléaires…

PRINCIPE DU POLISSAGE ÉLECTROLYTIQUE

La pièce à traiter est plongée dans un bain d’électrolyte acide fortement concentré, composé de deux électrodes où on applique un courant électrique. La pièce est reliée au pôle positif (anode). Le processus d’électrochimie produit une dissolution anodique de la couche superficielle, plus ou moins importante en faisant varier l’intensité du courant (continu) à travers la surface.

SCHEMA DU POLISSAGE ÉLECTROLYTIQUE

Electropolissage Ensemble de pièces Inox brutes de chaudronnerie

 Cet ensemble de pièces Inox dédiées au secteur agroalimentaire a été entièrement traité en Polissage Electrolytique sans préparation mécanique en amont. Le résultat est homogène, avec une brillance soutenue… 

 

 

 

 

Electropolissage Mélangeur Agroalimentaire Inox

Cette pièce Inox dédié au secteur agroalimentaire a été entièrement polie mécaniquement. Arasage des soudures, Polissage des tubes. A la suite de ce polissage mécanique, la pièce a été dégraissée avant de subir un Polissage Electrolytique.

 

Electropolissage coude Inox

Ce Coude Inox dédié au secteur pharmaceutique est l’illustration de nos compétences et de notre nouveau savoir-faire dans le traitement de surface chimique. Polissage Electrolytique Intérieur (cathodage) et Extérieur.

 

Electropolissage canister Inox

Dégraissage, Décapage, Polissage Électrolytique et Passivation, ont été réalisés sur ce Canister Inox dédié au secteur pharmaceutique. La mise en place de cathodages intérieur cuve et intérieur piquages ont été nécessaire. Voici une illustration de nos compétences et de notre nouveau savoir-faire dans le traitement de surface chimique.

 

Ligne de Traitement de Surface Inox

La société STM24 se développe et propose une nouvelle activité au sein de son atelier. En parfaite complémentarité du polissage mécanique, le polissage électrolytique ! En effet, STM24 a investi dans une ligne automatisée de traitement de surface des inox. Dégraissage, Décapage, Polissage Électrolytique et Passivation. 

 

DÉCOUVRIR EN PHOTOS

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • milieu médical,
  • industries alimentaires,
  • pharmaceutiques,
  • chimiques,
  • nucléaires,
  • architecture,
  • mobilier,
  • décoration,
  • bijoux